"Les vieux cartons font les nouveaux départs". Une devise qui depuis plus de 4 ans a permis à près de 200 personnes vivant dans la rue de remettre le pied à l'étrier du marché de l'emploi.
Créée en 2012, l'association Carton plein 75 réemploie des milliers de cartons usagés et réalise des centaines de déménagements… uniquement à vélo et avec des personnes en situation de grande exclusion. Un concept qui se veut humainement, socialement et écologiquement durable.
Plus de 4 000 km parcourus à vélo, plus de 4 000 cartons réemployés, plus de 19 tonnes de CO2 évitées, plus de 1600 clients servis, près de 200 personnes embauchées dans le cadre d'un contrat en insertion... des chiffres impressionnants qui en disent long sur le travail réalisé par l'association Carton Plein 75 depuis sa création en 2012.
A l'époque, l'idée était de récupérer des cartons pour les revendre à la tonne. Beaucoup de travail pour une rentabilité au final assez maigre! Carton Plein 75 se réoriente alors vers le retour à l'emploi des personnes en situation de grande précarité vivant dans la rue. L'activité de collecte, de reconditionnement de cartons et d'un service de déménagement se met alors en place avec l'idée de travailler dans une démarche écologique.
Recyclage et transformation des cartons trop abîmés pour les proposer en l'état, utilisation de vélos pour leur collecte et le service déménagement, Carton Plein 75 se veut une structure environnementalement responsable. Humainement aussi puisque chaque année cette structure parisienne permet à 50 personnes vivant dans la rue en situation de grande précarité de retrouver le chemin du travail. Un défi gagné à force de ténacité et de croyance en l'Autre.
Nous accueillons toutes les personnes qui nous sont envoyées en essayant de respecter dans les équipes de travail une mixité entre les personnes très cassées par la vie, celles moyennement cassées et celles qui le sont moins. Notre but est de gommer au maximum les freins de retour à l'emploi. Souvent, il s'agit de la langue. Parfois aussi, les personnes ne maîtrisent pas les codes sociaux ou ne les ont jamais eu.
La revalorisation de la personne est l'objectif n°1
A Carton Plein le critère principal et exclusif de sélection à l'embauche est un passage par la rue ayant conduit les gens à une désocialisation et une déprofessionalisation" explique Antoine Ruel accompagnateur socioprofessionnel à Carton plein depuis maintenant deux ans.
La vie dans la rue, il a pu en constater les dégâts lorsqu'il était maraude et qu'il côtoyait les sans abris. "Quand on vit dans la rue, on devient invisible aux yeux des autres et puis après, on devient invisible à ses propres yeux" raconte-t-il.
"La revalorisation de la personne est notre objectif numéro 1. Cela passe par la création d'un lien de confiance. Les gens de la rue sont des combattants avec une force en eux incroyable. Humainement, ce sont des personnes assez extraordinaires. Après un an de contrat chez nous, beaucoup sont totalement métamorphosées".
Cette métamorphose est un processus lent qui nécessite une reprise en douceur du travail.
Une fois recruté, chacun assure un travail hebdomadaire de 6 heures par semaine. Une durée proposée dans le cadre du dispositif première heure financé par la ville de Paris. De prime abord, ce temps de travail peut paraître faible mais pour Antoine cela s'explique par "le besoin pour les bénéficiaires de se remettre d'applomb avant de retrouver un travail".
La réussite de ce retour à l'emploi passe aussi par le choix du poste qui va être confié à la personne en insertion, en fonction notamment de ses capacités physiques.
Carton Plein propose 2 types de poste : manutentionnaire et livreur collecteur. Les valoristes, comme on les appelle à Carton Plein revalorisent, reconditionnent, trient et préparent les commandes de cartons. Les livreurs, collecteurs, sillonnent eux les rues de Paris pour récupérer ou apporter aux clients les cartons commandés. Souvent aussi, ils font les déménagements que de plus en plus de parisiens et habitants de la petite couronne leur confient.
Après un an maximum passé à Carton Plein 75 les bénéficiaires de ce coup de pouce poursuivre pour 65 % d'entre eux leur parcours vers l'emploi en intégrant un chantier d'insertion.
Une très belle performance qui se construit au quotidien grâce aux liens tissés entre tous ceux qui oeuvrent au
succès de l'association.
"Après leur passage à Carton Plein, on continue de les suivre et de les accompagner dans leurs démarches, ils ne sont pas lâchés" explique Antoine qui quand on lui
demande les objectifs de l'association pour 2017, répond avec enthousiasme "plus d'embauches, plus de collectes et plus de retour à l'emploi..." Un programme ambitieux avec un objectif : impacter
de façon positive et durable sur le quotidien des personnes en grande difficulté.
Atelier Nord, 33 rue du Nord, 75018 Paris
Tél : 01 42 57 49 93
Atelier Sud, 82 av Denfert Rochereau, 75014 Paris
Tél : 01 85 09 94 03
Écrire commentaire
seks randki (mardi, 05 septembre 2017 16:33)
numizmatyczny
strona z sex ofertami (vendredi, 08 septembre 2017 18:08)
omyłkowy
boginiesexu (vendredi, 08 septembre 2017 18:35)
niekompilujący
sex randki (samedi, 09 septembre 2017 15:40)
nieścinany
najlepsze sex telefony (jeudi, 14 septembre 2017 20:27)
nierozpruwanie