Un petit "Kawa"? En France, quand on dit "kawa", on pense directement au café, bien sûr, et qui dit café, dit aussi partage discussion, échange, bref... des rencontres en direct "pour de vrai" sans l'interface d'un écran. C'est de cette idée, "ramener les gens dans la vie réelle" qu'est née Kawaa, une plateforme permettant à tous d'organiser ou de participer à des rencontres en offrant un service clé en mains.
En 2 ans, 15 000 personnes se sont rencontrées!
Au bureau, à la maison, dans les transports, dans les cafés, au restaurant... on a tous un jour fait le constat qu'on vivait à côté les uns des autres sans pour autant se connaître, échanger, partager... Et si on décidait de changer les choses et de chacun devenir créateur de lien social pour nous permettre de nous rencontrer, discuter, donner du sens au "vivre ensemble"? C'est la proposition faite par Kawaa!
Depuis 2013, cette start-up francilienne s'est donnée comme mission d'utiliser la technologie pour nourrir les relations humaines.
"La promesse de Kawaa c'est de se voir, de se rencontrer pour de vrai. Son objectif est avant tout de rassembler des personnes, associations, collectifs, organisations qui veulent relier le monde" explique Kévin André.
Président et cofondateur de Kawaa, ce professeur de la très renommée école de commerce l’ESSEC est expert sur la question du lien social et la place des relations interpersonnelles dans les organisations.
Mais Kawaa, c'est quoi exactement?
Kawaa est une plateforme d'un nouveau genre qui propose un service clé en mains pour organiser des rencontres entre particuliers, associations et professionnels. Le principe est simple : on s'inscrit sur la plateforme et ensuite on a plus qu'à se laisser guider. Kawaa s'occupe de toute l'organisation logistique de la rencontre. Proposition d'un lieu si vous n'en avez pas, référencement de votre évènement accompagné d'un pitch de présentation pour que tous ceux qui seraient intéressés puissent s'inscrire, mise à disposition d'outils d'animation, débriefing de l'évènement, bref... "y'a plus qu'à"!
En faisant des propositions de lieux, d'outils pour animer les rencontres et débriefer après l'évènement, Kawaa, lève tous les freins qui font que souvent on hésite à organiser un évènement.
"Pour ce qui est des lieux proposés, certains viennent à nous et nous faisons aussi de la prospection particulièrement en direction des "tiers-lieux" qui sont engagés dans le social et qui partagent les mêmes valeurs que nous. De manière générale, notre but est de mettre à disposition des personnes un maximum d'outils pour faciliter l'aspect logistique de la rencontre. Avec notre équipe de développeurs, nous menons des études auprès des utilisateurs pour comprendre comment ils utilisent notre plateforme pour répondre ensuite le mieux possible à leurs attentes. Globalement, les retours que nous avons d'eux sont très positifs, c'est super motivant pour nous " explique Eloïse Fontaine, responsable de la communication et des partenariats.
Si l'idée de mettre à disposition de tous un outil pour faciliter l'organisation d'évènements n'est pas nouvelle et existe déjà notamment grâce à Facebook, Kawaa a décidé d'aller beaucoup plus loin en proposant à chacun des outils pour réussir sa rencontre.
Imaginer ce moment, l'organiser, trouver un lieu adapté à ses besoins, choisir un format pour animer la rencontre, communiquez sur cet évènement sont des étapes essentielles pour faire de cet instant un moment de partage et d'échanges réussi.
Pour les particuliers et les associations, c'est gratuit!
Totalement gratuits pour les particuliers et les associations, ce service ouvert à tous a déjà permis depuis sa création à plus de 15 000 personnes de se rencontrer.
Agréée entreprise sociale et solidaire, Kawaa développe également des partenariats avec des professionnels comme la mairie de Paris.
Pour la seconde année consécutive, celle-ci propose de participer le 24 mars à la "Nuit des débats". Un évènement qui l'année dernière a permis la tenue de 135 débats dans différents lieux de la capitale. "Notre objectif en 2017 est de pérenniser et développer ce type de partenariats payants pour permettre à l'entreprise de continuer à se développer" explique Eloïse Fontaine. "Parfois aussi, cela nous arrive d'évènementialiser les rencontres en devenant à notre tour organisateur comme pour "Le Printemps Citoyen" par exemple dont la première édition se déroulera à travers toute la France du 21 mars au 5 avril prochain. Nous sommes fiers d'organiser cet évènement participatif et collaboratif".
Pour ce qui est des thèmes des rencontres, il y en a pour tous les goûts. Cela va du sport, à la cuisine en passant par le karaoké, ou encore l'aide à la recherche d'emploi, le bien être... bref de quoi satisfaire toutes les envies et libérer les énergies créatrices. "Toutes les rencontres proposées tournent autour de 3 valeurs qui font partie de notre identité : le vivre ensemble, la participation citoyenne et l'entrepreneuriat social". Très investie dans la réussite de Kawaa, Eloïse ambitionne avec le reste de l'équipe, 6 autres personnes au total dont 3 salariés, de continuer à développer les activités de leur jeune entreprise. A en croire sa présence dans le classement effectué par le site entreprendre.fr des 20 starts-up françaises qui ont le plus accélérées en 2015, il semblerait que cela soit bien parti!
www.kawaa.co
Écrire commentaire