Les vacances approchent et pour beaucoup de propriétaires, c'est le moment de penser à un système de garde pour leur animal de compagnie. Pourquoi ne pas essayer Animal Futé, un site internet qui propose un système d'échange gratuit de garde entre propriétaires d'animaux? Créé en 2012, la plateforme recense aujourd'hui 1 300 inscrits. Une idée solidaire créatrice de belles histoires d'amitiés entre propriétaires et animaux...
Quel système de garde choisir pour ses animaux quand on s'absente plusieurs jours et qu'on ne peut pas les emmener avec soi ? Comme nombre de propriétaire, Blandine a été confrontée à ce dilemme. On est en juin 2011 et elle a prévu d'effectuer deux mois plus tard un voyage en Angleterre pour ses vacances. Les conditions d'accueil pour les animaux sur le seuil britannique étant alors très contraignantes, Blandine se voit dans l'obligation de trouver une solution d'hébergement pour son chien le temps de son absence. « Je venais d'adopter Filou à la SPA quelques mois plus tôt et je ne le voyais pas du tout rester pendant mon voyage dans un chenil ou une pension, j'aurais eu l'impression de l'abandonner une seconde fois. A l'époque, les formules de pet-sitting ne m'ont pas convaincu non plus et du côté de mes amis, aucun ne pouvait me garder Filou sur les dates dont j'avais besoin. Parfois c'est pas non plus toujours évident de demander à ses amis ou sa famille de prendre en charge son animal de compagnie pendant notre absence. Certains acceptent juste pour nous faire plaisir, ils peuvent le vivre comme une contrainte». Comment faire alors pour en cas d'absence, trouver une solution de garde pour son animal et partir l'esprit tranquille?
La solution, Blandine va la trouver au coin de sa rue lorsqu'un jour en sortant son chien, celui-ci rencontre un autre de ses congénères. Entre les deux toutous, le courant passe immédiatement et une amitié naît. Du coup, les maîtres se mettent eux aussi à faire connaissance. Au fil de la conversation, ils s'aperçoivent qu'ils ont en commun la même problématique, celle de trouver un bon foyer d'accueil pour leur compagnon à quatre pattes lors de leurs prochaines vacances. Le hasard du calendrier fait qu'Erquy, le golden retriever a besoin d'être accueilli en décembre, tandis que Filou, le chien de Blandine, a besoin lui d'être plutôt pris en charge au mois d'août lorsqu'elle sera en voyage en Angletterre. Un hasard qui fera bien les choses puisqu'il permettra aux deux propriétaires de trouver une solution idéale pour eux et leurs compagnons. Finalement, après avoir pris le temps de faire connaissance, ils décident donc de s'organiser directement entre eux sans passer par un intermédiaire spécialisé dans la garde d'animaux. C'est décidé, Filou et Erquy iront à tour de rôle chez le maître de l'un puis chez la maîtresse de l'autre. Une solution gratuite pour l'un et l'autre dans la mesure où les deux maîtres s'engagent à prendre en charge à leur domicile l'animal de l'autre quand l'un est absent. Un échange qui séduit immédiatement les deux propriétaires ravis d'avoir trouvé une solution en parfaite adéquation avec l'idée qu'il pouvait se faire du mode de garde idéal pour leur compagnon.
Pour Blandine, la rencontre avec le maître d'Erquy marque le début d'une aventure entrepreneuriale. Lorsqu'en 2012, elle réfléchit à proposer l'échange de garde d'animaux à plus grande échelle aucun site ne propose ce genre de troc. Après un rapide sondage auprès de son entourage, elle s'aperçoit que ce concept intéresse beaucoup de personnes, elles-mêmes souvent confrontées à ce type de problème. Blandine se lance alors cette année là dans la création d'Animal futé, un site internet destiné à mettre en relation les propriétaires qui souhaiteraient profiter de ce système de garde. 5 ans après sa création, la plateforme compte 1 300 inscrits répartis sur toute la France avec beaucoup d'échanges concrétisés chaque année. Parmi les propriétaires qui décident de troquer la garde de leur animal, beaucoup ont déjà essayé d'autres solutions qui ne les ont pas satisfaits. « Souvent, ils ont connu des mauvaises expériences avec des chenils et des pensions et sont ravis de pouvoir expérimenter un autre système de garde plus proche de leurs valeurs » explique Blandine.
Selon la créatrice d'Animal Futé, le fait qu'il n'y ait pas d'argent en jeu change la relation entre les propriétaires d'animaux. Parfois même des amitiés naissent entre eux. « Quand l'échange se passent bien, les gens ont tendance à rester en contact pour les prochaines fois. Ils se constituent un carnet de bonnes adresses. Cela va bien au-delà de la simple garde d'un animal, de véritables liens se créent à travers cet échange. Parfois même les propriétaires partis en vacances, ramènent à la famille qui s'est occupée de leur compagnon un petit souvenir de là où ils étaient. Des échanges de photos ou des messages permettent aussi de garder un lien pendant l'absence du maître ou de la maîtresse » raconte Blandine.
D'ici 1 heure, elle devrait d'ailleurs accueillir pour trois jours chez elle, un nouveau pensionnaire. Pour les propriétaires de ce chien, ce sera la première fois qu'ils feront appel à Animal Futé, à charge ensuite pour eux de recevoir Filou à leur domicile quand Blandine s'absentera. « Quand on choisit de troquer la garde de son animal, c'est important de bien en discuter entre propriétaires. Il faut qu'il y ait une bonne adéquation quant à la façon d'éduquer son animal et la place qu'on lui attribue au sein de son foyer. Il vaut mieux être en phase avec les habitudes et les choses qu'on autorise ou non à son compagnon, il ne faut pas qu'il y ait un grand écart entre les foyers respectifs. Mais en général, les animaux comprennent très vite que chez eux ils ont le droit de faire certaines choses, alors que dans leur maison d'accueil c'est interdit. Ils s'en souviennent très bien. Il est aussi très utile de connaître le « mode d'emploi » de l'animal qu'on va accueillir chez soit. Ses habitudes alimentaires ou ses petites particularités s'il en a par exemple » explique Blandine.
Pendant trois jours le toutou vivra dans sa famille aux côtés de son chien. Depuis 5 ans, celui-ci est habitué à voir défiler à la maison tout un tas de copain à poils. « Dans l'année, je fais entre 5 et 6 échanges, les adhérents sont libres d'en faire autant qu'ils veulent, il n'y a pas de limite ». Seule obligation pour les candidats à ce mode de garde, s'inscrire sur le site. Pour un an, l'adhésion vous coûtera 30 euros pour un chien ou un chat et seulement 5 euros si vous avez un lapin ou un cochon d'inde par exemple. Un budget tout à fait raisonnable par rapport à un autre système de garde payant qui revient en moyenne à 15 euros par jour.
Corine Carré
Écrire commentaire